Pense-bête pour le START

Mode d'emploi pour le START ... le mardi ou en week-end de série

Avant la course

Procédure de départ

Donner l'arrivée

Pendant la course

 

A terre !

S’assurer que le bateau et le treuil soient OK avec le responsable matériel

Préparer le matériel à embarquer :

Pavillons

L
L.png
Suivez-moi
AP
AP.png
Aperçu
Orange
Orange.png
 Course à venir
CVMC
Avert
Signal d’avertissement
i
I.png
Signal préparatoire
1er substitut
P_Subst.png
Rappel général
X
X.png
Rappel individuel
Bleu
Arrivee.png
Arrivée
     
S
S.png
Parcours raccourci
C
C.png
Changement de parcours
Vert
Vert.png
Parcours tribord
Rouge
Rouge.png
Parcours bâbord
Y
Y.png
Gilet obligatoire
Panneau d'affichage
N
N.png
 
H
H.png
 
A
A.png
 

 

Mouillage

  • Bouées
  • Mouillages (ancres, chaînes, poids)

Matériel de comité de course

  • Feuille d’arrivée
  • Stylo
  • Chrono
  • Anémomètre
  • Girouette (faveur)

Documents de comité de course

  • Avis de course
  • Instructions de course
  • Plan de parcours
  • Liste des bateaux inscrits

Sur l’eau !

Au moment de sortir du port, donner un coup de klaxon et monter le pavillon L L.png
Affaler le pavillon lorsque le bateau START est sur la zone de départ sans signal sonore.
 
  • Poser la bouée de départ et définir d’où vient le vent
  • Pour une longueur de parcours « normal », naviguer face au vent pendant 1 minute avec les gaz à fond
  • Poser la bouée au vent
  • Revenir sur la zone de départ
  • Définir et poser la ligne de départ

 Parcours

 

Préparer les pavillons nécessaires au départ
AP Orange Avert I P Subst X
Aperçu
Orange
CVMC
i
1er substitut
X
Préparer le chronomètre et le tester.
Se répartir clairement le travail : chrono / pavillons / klaxon / moteur / ligne de départ / …
Monter le pavillon orange au moins 5 minutes avant le début de la procédure (signal d’avertissement) à venir afin d’avertir les concurrents d’un départ imminent.

 

Départ   RCV 26 et annexe L
Minutes avant le signal de départ Opérations Pavillons     Signal sonore
11 Mettre en route le chronomètre - - - -
(6) Descendre l’aperçu ou le rappel général Fleche_bas.jpg P Subst AP Court
5 Hisser le signal d’avertissement Fleche haut Avert   Court
4 Hisser le signal préparatoire Fleche haut I   Court
1 Affaler le signal préparatoire Fleche_bas.jpg I   Long
0 Affaler le signal d’avertissement Fleche_bas.jpg Avert   Court

 

Si un ou plusieurs bateaux franchissent la ligne de départ avant le signal de départ et qu’il est possible de les identifier sans doute
 
Hisser le pavillon X
Fleche haut
X.png
Court
Laisser le pavillon en place tant que les bateaux concernés par le rappel n’ont pas repassé la ligne de départ (en passant par l’extérieur de la ligne) ou au maximum 4 minutes.
Si un ou des bateaux ne repassent pas la ligne de départ ou ne la repassent pas correctement, compléter la feuille d’arrivée avec l’identification des bateaux concerné et la mention OCS. Noter tout de même leur temps de parcours lors de l’arrivée.

 

Si plusieurs bateaux franchissent la ligne de départ avant le signal de départ et qu’il n’est pas possible de les identifier sans doute
 
Hisser le 1er substitut
Fleche haut
P Subst
2 x court
Affaler le pavillon à 6 minutes lors de la procédure suivante
En cas de rappel général et que le départ va être relancé rapidement, laisser le pavillon orange en place.

 

Pour retarder le départ, en cas d’erreur dans la procédure de course ou pour annuler la procédure en cours
 
Hisser l'aperçu
Fleche haut
AP.png
2 x court
Affaler le pavillon à 6 minutes lors de la procédure suivante
En cas d’annulation et que le départ va être relancé rapidement, laisser le pavillon orange en place.

 

 
Hisser le pavillon bleu
Fleche haut
Arrivee.png
-
Ne pas faire une ligne trop longue, environ comme la ligne de départ.
Donner l’arrivée à tous les concurrents, y compris ceux qui sont partis trop tôt ou ceux qui ont fait une faute. Le signal sonore n’engage en rien le comité de course. Marquer les temps de course.
Une fois qu’un bateau a passé l’arrivée, le comité ne peut plus annuler la course.

 

Raccourcir le parcours   RCV 32
  Hisser le pavillon S Fleche haut S.png Court
  Hisser le pavillon bleu Fleche haut Arrivee.png Court

 

Changer le bord suivant du parcours   RCV 33
Changer la direction du bord suivant du parcours
  Hisser le pavillon C Fleche haut C.png Court
Afficher, sur le panneau, le nouveau cap et le rendre visible aux participants.
Opérations à réaliser après que la nouvelle bouée soit posée et avant que le premier bateau commence le nouveau bord.

 

Changer le bord suivant du parcours   RCV 33
Changer la longueur du bord suivant du parcours
  Hisser le pavillon C Fleche haut C.png Répétitifs
Afficher, sur le panneau, « + » ou « - » .
Opérations à réaliser après que la nouvelle bouée soit posée et avant que le premier bateau commence le nouveau bord.

 

Retarder une course dont le départ n’a pas été donné (pas de vent, changement de direction, attente, …).
  • Le signal d’avertissement sera fait 1 minute après l’affalé du pavillon N
 
Hisser l'aperçu
Fleche haut
AP.png
2 x court
Retarder les courses à venir, mais journée pas terminée.
  • Signaux ultérieurs à terre.
  • On retourne au port et on attend.
  Hisser l'aperçu sur H Fleche haut AP.png 2 x court
H.png
Retarder les courses à venir, journée terminée.
  • Plus de course aujourd’hui. Fin de journée.
  • Pas nécessaire de le faire en fin de journée.
  Hisser l'aperçu sur A Fleche haut AP.png 2 x court
A.png

 

Annuler la course en cours.
  • Les bateaux doivent revenir sur la zone de départ.
  • Le signal d’avertissement sera fait 1 minute après l’affalé du pavillon N
 
Hisser le pavillon N
Fleche haut
N.png
3 x court
Annuler la course en cours.
  • Signaux ultérieurs à terre.
  • On retourne au port et on attend.
 
 
Hisser le pavillon N sur H
Fleche haut
N.png
3 x court
H.png
Annuler la course en cours.
  • Plus de course aujourd’hui.
  • Fin de journée.
  • Pas nécessaire de le faire en fin de journée.
  Hisser le pavillon N sur H Fleche haut N.png 3 x court
A.png

 

Quelques rappels des règles

  • Si un bateau n’effectue pas correctement le parcours, le comité peut le classer NSC (Not sailed the course). Il peut le classer NSC s’il le voit ou le sait. Il n’y a pas besoin d’instruction ni de convocation, l’affichage du résultat suffit. Mais le concurrent peut demander réparation s’il estime que le comité s’est trompé.
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